jeudi 27 septembre 2012

images silencieuses


J'ai accroché sur le mur du bureau des photos.
En début de semaine, il a fallu que je transfère nos fichiers de photos d'un ordinateur à l'autre. Les plus anciennes étaient de 2004, et je les ai toutes regardées. Des centaines et des centaines. J'en ai retravaillé certaines que j'ai fait développer.
Quand même, je m'interroge sur le sens de cet accrochage de photos...
* C'est sûr, on voit les années défiler, on se surprend à avoir oublier certains moments pourtant agréables ou certains traits du visage des enfants lorsqu'ils étaient plus petits,
* Et en voyant les années défiler, on se dit aussi que certaines périodes ont été difficiles, et tant mieux si elles sont derrière nous,
* Alors, que retenons nous le plus de notre vie ? Quels moments ? Les plus heureux ou les plus dur?
* Pourquoi toujours mettre des images sur nos souvenirs ?
* Il y a une chose dont je suis sûre : sur les photos, les enfants sont silencieux !


 Et puis, deux photos prises il y a quelques années au Musée Rodin. Cette jolie paire de fesses est juste devant ma machine à coudre...

5 commentaires:

La Biche a dit…

Chez moi c'est cyclique. Parfois j'ai besoin de faire le tour des valises de photos. Pour revoir ceux qui ne sont plus là, pour s'assurer que l'on n'oublie pas, ou pas trop ou complètement. Si les photos sont silencieuses, souvent les mots reviennent en les regardant de nouveau. Et puis cette paire de fesses, que dire, c'est beau ! Coquine va!

Zimbo a dit…

Oh j'ai fait la même chose au mois d'aout, tout transférer sur un disque dur externe pour faire une sauvegarde, et oui, ça remue tout ça...
par contre, je fais systématiquement développer les photos numériques, je n'arrive pas à ne pas les avoir dans les mains ;)
et j'aime cette paire de fesses aussi ! c'est drôle comme vue pour coudre ;)

marie z a dit…

toujours ambivalente face aux photos...
j'avais une prof de frnaçais/philo qui destestait ça les photos, elle trouvait ça effrayant et sans valeur humaine (contrairement à la peinture).
et je l'ai comprise... mais plus tard que le lycée.
bon, en ce qui concerne les fesses, pas ambivalente toi au moins^^

viny a dit…

ça donne pas envie de coudre des caleçons..!!!hihi
quant aux photos, justement, je les trie pour en développer...j'aime ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être pour les émotions qu'elles dégagent.

Dom a dit…

Tu as raison, le violet c'est "d'enfer". J'adore aussi, d'ailleurs j'ai deux paires de chaussures violettes ;-)
Tu as poncé ton meuble à la main ou tu as mis un produit? J'ai une grande armoire exactement du même genre, mais je n'ai pas le courage de m'y mettre, et je devrais pourtant, quand je vois le résultat chez toi!