samedi 15 juin 2013

la courtepointe de mes émotions


J'écris "courtepointe" parce que j'aime bien le mot. Mais après vérification, ce n'est pas une courtepointe.
Une courtepointe c'est une couverture doublée, remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, qu'on étend sur un lit1. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu'elle se compose d'au moins deux épaisseurs de tissu enfermant un rembourrage. Elle peut être utilisée comme l'unique couverture du lit, ou bien comme une couverture d'ornement ajoutée par-dessus la couverture, et dans ce cas elle s'apparente à un couvre-lit ou à un dessus-de-lit.
Donc, c'est bien ce que je disais, je n'ai pas fait une courtepointe !
Par contre, tout l'hiver, je me suis offert quelques minutes de tricot par ci par là avec les chutes de coton. J'ai tricoté des carrés que je viens de coudre ensemble. C'est comme s'il y avait tous mes états d'âmes dans ces carrés, comme si chaque point avait emprisonné un souci ou un petit bonheur.
Je pourrai la brûler pour tourner la page, je pourrai aussi la garder pour me nourrir de toutes ces émotions. Je vais attendre et voir...


8 commentaires:

Margot a dit…

Oh, la garder en faisant un vœux... Elle donne un côté "artiste" au salon. Et puis, elle réchauffera les petits et les grands été comme hiver.

celine a dit…

oh bah non faut pas la bruler...elle est trop jolie!

Zimbo a dit…

oh ben non, faut pas la bruler !
je rêve de m'en faire une comme ça aussi !
elle est très belle

nata a dit…

Elle est belle et douce. Comme ta maison !

Suzanne a dit…

Encore magnifique et thérapeutique en plus !

Beb a dit…

Oh la la... C'est si beau chez toi!
Cette non-courtepointe semble avoir trouvé sa place.

chez confetti a dit…

Elle est très jolie cette couverture. Et je craque vraiment pour ce petit coin. Ca a l'air si joli chez toi, j'aimerais m'y glisser 2 mn pour trouver aussi l'inspiration... ;-)

artycho a dit…

La brûler?! non! l'échanger...oui!