dimanche 26 mai 2013

la fête à Pétain !


Je rappelle à toutes fins utiles, et parce que ça me fait plaisir, que la fête des mères a été créée par le régime de Vichy en 1941 pour repeupler la France.
" Ta maman a tout fait pour toi... le maréchal te demande de l’en remercier gentiment. Invente la surprise la plus belle que tu pourras, celle qui lui fera le plus grand plaisir."
 Bon voilà, c'est dit.

 Mais comme les traditions sont tenaces et culpabilisantes, j'ai offert hier un plaid à ma maman en lui souhaitant quand même une "bonne fête à Pétain". N'empêche, elle a eu son cadeau et j'ai été contente de lui faire plaisir.
Plaid coloré avec un grand foulard côté pile et une vieille toile à matelas chinée côté face. A l'intérieur, vieux sac de couchage de quand j'étais petite.

Moi, ce matin j'ai eu des bisous des garçons, mais de toutes façons, j'en ai tous les matins. Donc j'en déduis que c'est tous les jours ma fête...
Et j'ai trouvé aussi une autre assiette fleurie dans une brocante.


4 commentaires:

Take heart a dit…

C'est vrai qu'avec du vichy ... ça aurait été bien moche !
Ah !
lovely
;)

Zimbo a dit…

c'est marrant, je pense exactement comme toi, et je ne peux jamais m'empêcher de faire un cadeau à ma mère quand même ;) et moi aussi j'ai eu des bisous et des câlins de mes monstres, comme tous les jours, seulement je leur avais demandé de m'obéir pour que je me souvienne de cette journée, mais ça n'a pas marché :D
au fait, tu passe quand tu veux ;)

Milune a dit…

J'adore les plaids j'en ai toute une collection. Celui que tu as fais est vraiment très très beau.

nata a dit…

J'adore ton billet très fort. Mais moi nierk, nierk, je ne fais pas de cadeau à ma mère....
amis bon j'avoue à l'école je fais faire des cadeaux fête à pétain à mes élèves......