dimanche 31 mai 2015

la linogravure, pour le meilleur et pour le pire !


Aujourd'hui, c'est la fête des mères. Alors je fais ce que je veux (comme un peu tous les jours en fait !) Donc ce matin c'était de la lino. Il me fallait un petit quart d'heure pour finir de graver cette plaque, commencée depuis pas mal de temps. J'ai fais des essais de tirage, plus ou moins concluants. Cette fois-ci je vais partager.

Version 1 : premier tirage sur du papier blanc. C'est le premier, il manque donc un peu d'encre, il neige !
Version 2 : j'ai d'abord tamponné ma feuille de fleurs bleues. Le bleu est trop foncé et il mange la petite madame.
Version 3 : cette fois, j'ai tamponné avec un tampon plus discret, vert olive. Là, j'aime bien !
Version 4 : cette semaine j'ai reçu du papier artisanal d'une copine de promo (et de 20 ans !...). Je trempe la feuille dans de l'eau, j'appuie avec un rouleau à tapisserie. C'est un échec totale, ça bave de partout (et j'ai perdu bêtement une très belle feuille).
Version 5 : je ne me décourage pas, je remouille une feuille, je la fais un peu sécher pour qu'elle soit juste humide. Et j'appuie avec une petite cuillère. Résultat : ce papier est terrible et donne du volume à lino.
Le papier vient d'ici.








2 commentaires:

Sylvie a dit…

C'est magnifique ! J'admire!

Zimbo a dit…

c'est bien de voir les étapes de tes créations ! j'adore :D