mardi 18 juin 2013

le coeur a ses raisons et le pré a ses herbes folles


Petit brin d'histoire. Après la fête à Pétain, je me suis demandée si la fête des Pères nous avait été amenée par un autre personnage célèbre et / ou détestable de l'histoire de France.
Et bien non, la fête des pères a été inventée aux US et ramenée en France par une société commerciale...
Elle est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L'idée d'instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd.La mère de Sonora étant morte, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. Sonora Smart Dodd décida d'oeuvrer pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux Etat-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909.
La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des Pères au plan national. 
En France la fête des pères à été lancée par une marque commerciale de briquet, la société Flaminaire avant d'être officialisée en 1952.

Mon géniteur a eu droit à son petit cadre, un clin d'oeil à notre histoire commune de ces derniers mois. 


1 commentaire:

Zimbo a dit…

oh, excellent choix effectivement !