mardi 29 mai 2012

trois jours de bonheur

Je viens de faire trois jours de stage de sculpture en bronze ! Dans ma petite ville, nous étions une petite dizaine, dans un cadre magnifique à deux rues de chez moi. C'est le sculpteur Kossi Traoré, tout juste arrivé du Burkina Faso, qui nous a initié à sa technique. Alors j'ai photographié toutes les étapes du travail. Vous allez voir, c'est terrible...


Alors, on part d'une plaque de cire. On la fait ramollir en la chauffant au-dessus du feu ou refroidir dans l'eau si elle est trop molle. C'est assez difficile à travailler, parce qu'elle change tout le temps d'état, très dure ou très molle.


J'ai choisi de faire un oiseau stylisé en plaque. J'ai découpé la forme, puis rajouté de la matière en surface. Ensuite j'ai creusé pour les décors.


Lorsque c'était trop épais (il faut faire attention car le bronze est très lourd, 100 grammes de cire donnera 1 kg de bronze !), Kossi a ôté d la matière avec un opinel dont la lame était chauffée pour mieux couper la cire.


Et voilà ce que donne la cire au final. J'ai fait un oiseau de 20 cm environ, et son petit frère, tout petit pour faire un pendentif. 



En fin d'après-midi, nous avons commencé le moulage de nos sculptures en cire. Pour cela, il faut fabriquer un mélange d'argile et de crottin d'âne. Le crottin permet d'alléger l'argile et de permettre que le moule ne collera pas au bronze au moment du démoulage.


Une fois le mélange obtenu (qui ne sent rien, c'est décevant !), on en applique une première couche très fine, entre 1 à 2 mm, afin que chaque détail de la sculpture soit bien moulée.



Et voilà, la cire recouverte de cette première couche d'argile.
Revenez demain si vous voulez voir les prochaines étapes du travail, jusqu'à la sculpture en bronze !

2 commentaires:

Zimbo a dit…

rho ça avait l'air génial !
tu me préviens la prochaine fois que tu fais un truc de ce style, hein ? ;)

marie la fourmi a dit…

trop cool! vivement demain pour la suite...