jeudi 31 mai 2012

le meilleur pour la fin


Je reprends la suite de mon histoire.
Le troisième jour, nous commençons par faire un feu. Les moulages sont disposés autour afin que la cire contenue à l'intérieur chauffe et fonde.


Au fur et à mesure que la cire fond, Kossi vide la cire, qu'il récupère dans une casserole à côté. Rien ne se perd !


Jusqu'au moment du coulage du bronze, les moules resteront dans le feu pour éviter le choc thermique avec le bronze en fusion.


Dans le même temps, on installe le bronze de récupération (tuyaux, boulons, vis, etc.) dans le godet placé dans le four en terre. Le bronze est recouvert de charbon de bois. Et on met le feu à tout ça.


Le feu est attisé grâce à un système de roue de vélo sur lequel est placé une courroie et qui entraine une soufflerie. Il faut donc qu'une personne actionne la roue en permanence. On se relaie car c'est crevant et il fait très chaud à proximité direct du four.


Petit à petit, en une heure de demi environ, le foyer rougit de plus en plus, et le bronze entre enfin en fusion. Il y a 1200 degrés à l'intérieur ! Lorsque les flammes deviennent vertes, c'est que le bronze est prêt à être coulé.


Calés dans une brouette remplie de sable, Kossi remplit les moules de bronze. C'est un instant incroyable, complètement magique.


Au bout d'une heure environ, le étal est encore chaud mais solide et on peut démouler. C'est l'instant fatidique ! Il suffit de prendre un marteau et de casser le moule en terre pour découvrir son objet...


Et voilà mon premier objet. Petit hic : il y a une fine couche de bronze sur certains endroits. La deuxième couche de terre n'a pas suffisamment adhéré à la première lors de la confection du moule. Le bronze s'est infiltré entre les deux couches de terre. Mais ce n'est pas grave, j'ai pu réglé ça en cassant cette fine couche et en ponçant.


Mon petit oiseau, lui, est nickel !


Et voilà mes petits objets retravaillés à la lime à métal et poncés. Mais ce n'est pas ça l'important. Ce qui était extraordinaire, c'était de découvrir ce processus, d'échanger avec Kossi et d'être un peu en Afrique pendant trois jours.

3 commentaires:

Zimbo a dit…

ils sont magnifiques comme ça !

cathy a dit…

génial !

nata a dit…

Quelle belle aventure. J'adorerais vivre un moment fort comme celui-ci.